Le rythme en soi

La pratique quotidienne de ma danse me permet d’observer que l’attention se déplace cycliquement d’un mécanisme à un autre. L’étude du corps et sa conscientisation qui se manifeste dans la répétition, l’impression et l’expression du geste, accompli en bienveillante patience.

Durant une longue période mon attention se focalisait sur la géométrie du corps-espace, de l’espace-corps. J’observais les mouvements, leur dessin, les 4 directions, les cercles, les points, les lignes, à l’intérieur et à l’extérieur, leur va-et-viens. J’ai beaucoup dessiné 🙂
Le tournoiement offre la possibilité de vivre simultanément les 4 directions dans le cercle. Tu marches en avant et à reculons en même temps. Tu vires d’un côté puis de l’autre, toujours en tournant dans le même sens. C’est ton attention qui tourne et qui détermine quelle partie du corps leade. En même temps tu prends une pose. Une pose de la tête, des bras, des doigts, du buste, etc.

Depuis quelque temps, mon attention tourne autour du rebond. Ce sautillement qui joint la détente et la suspension. Ce vas-et-viens entre Ciel et Terre. Dans cette polarité se relie la pulsation interne et le rythme d’une musique, le moi et l’autre.
Les corps s’accordent et les idées qui jaillissent sont canalisés dans le rebond. Les idées ou les émotions ne se perdent pas. Elles s’inscrivent dans un espace-temps soutenu pour tous les acteurs présents. Elles sont comprises. Prises dans un espace-temps et conspirés par le groupe.
Le rebond est entraînant. Pas besoin d’effort renouvelé à chaque fois. Une cinétique se met en place et nous gagnons en énergie, en équilibre. La respiration joue un rôle clé dans cet aspect. Ainsi, le rebond est extérieur et intérieur. L’inspire et l’expire se dynamisent et s’enchaînent sans effort.
Si les efforts sont équilibrés, les forces s’annulent. Nous gagnons en endurance, nous pouvons expérimenter et étudier sur la durée, parfois atteindre l’ennui, entrer dans le Temps.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s